En 2016 : 29 ha de vignes AOC Cahors dont 3 ha de jeunes plantations, avec un âge moyen de 25 ans ; le vignoble est constitué à 90% de Malbec et 10% de Merlot. Le Malbec est né à Cahors, il est depuis toujours le cépage roi de l’appellation.
Il est le fer de lance qui identifie notre production tant en France qu’à l’étranger. Aujourd’hui,le Malbec s’il est planté dans le monde entier,demeure dans sa robe noire, le «blackwine de légende» made in France, en Quercy !
Le domaine regroupe toutes les grandes veines des terroirs Cadurciens : plateaux calcairo-marneux, plateaux argilo-calcaire, argiles rouges sidérolithiques, vallée première, deuxième et troisième terrasses, argiles avec galets roulés. Le mode de conduite du vignoble en conversion Bio s’inscrit dans une conviction forte: la mise en valeur de la particularité de chaque terroir .
Les travaux d'épamprage à la main se font en deux passage, l'un lors du débourrage des bourgeons, et le second en début d'été pour une vigne vigoureuse et une meilleure alimentation des grappes
De plus, l’élaboration de nos cuvées exige une maîtrise des rendements et un ensoleillement des raisins optimal.
Pour se faire, nous avons recours aux vendanges en vert et à l’effeuillage également à la main.
Tout d’abord «ne pas faire mentir sa terre» en respectant le produit qu’elle est capable de donner. Pour ce qui nous concerne, quatres sols en coupes harmonieuses ou en vallons bien exposés composent le domaine : calcaires marneux, argilocalcaire, argiles ferrugineuses pour les terroirs du causse et 2ème terrasse d'argile et galets roulés pour la vallée. Ces sols offrent logiquement quatres expressions différentes du Cahors, je les ai tout simplement baptisés :
«MAINTENANT OU JAMAIS !», pour les sols calcaire marneux typique du Quercy blanc ou vous retrouverez également les cuvées "CHENIN PONZAC" et "Rosé Ponzac"
«CHÂTEAU PONZAC» pour les sols argilo calcaires typiques de l'appellation de Cahors
«LA TEMPERADOU» et "CÔT en DOLIA" pour les sols de cailloux ferrugineux dit “sidérolithiques” typique du plateau de Carnac ainsi que notre cuvée
«LES PEYRIERES» pour les sols de deuxième terrasse
Les cuvées LA TEMPERADOU, LES PEYRIERES et CÔT EN DOLIA sont des cuvées parcellaires qui sont toutes sélectionnées, vendangées et élevées avec la plus grande attention
Matthieu, arrière petit-fils de vigneron héritier d’une longue lignée de vignerons depuis le XVIII ème décide très jeune de consacrer sa vie professionnelle à la vigne et au vin.Il reprend donc tout naturellement le flambeau familial et décide la réorganisation du domaine pour aboutir à une richesse et une diversité de terroirs qui inscriront le Château Ponzac dans démarche de qualité et d'avenir.
Virginie, arrière petite-fille de vigneron est native d’un village voisin de Saint‑Emilion où la tradition vinicole est « génétique ». Des racines qui l'ont naturellement conduite à une orientation professionnelle toute consacrée au vin ! Après l’obtention d’un BTSA option viticulture-œnologie, en Juillet 2000, elle décide de se poser dans le Lot et de rejoindre Matthieu pour réinventer le domaine et faire naitre au Château ses premières cuvées de blancs.
Aujourd’hui leur projet d’installation est abouti, et 2012 marquera la plantation du premier parcellaire consacré au chenin, puis un autre cépage est venu étoffer la gamme.Ainsi le Viognier a vu le jour en 2014. Et enfin, l'année 2018 aura vu l'arrivée du dernier cépage de blanc, puisque le Chardonnay est venu compléter la gamme.